_AlertIE

L´ergonomie d´une caméra thermique

L'ERGONOMIE EN FONCTION DU DOMAINE D'UTILISATION

 

Introduction

Parmi les nombreux paramètres qui font une bonne caméra thermique, il y a l’ergonomie, un point à étudier avant l’achat d’un tel appareil. En effet que ça soit des modèles pouvant être transportés dans la poche de votre jean ou d'autres caméras thermiques fixes pouvant nécessiter une valise pour un joli voyage, en passant par les modèles les plus connus sous forme de pistolet.
Dans notre monde actuel, l’ergonomie rimant souvent avec encombrement est un point important pour de nombreux professionnels. Il faudra donc souvent investir dans des caméras compactes qui ne négligent pas les spécifications techniques (les spécification qui feront une bonne caméra)
Comme on a pu le spécifier, il existe aujourd’hui un grand nombre de format de caméra thermique, chacun ayant leurs avantages. Testoon vous propose de faire le point sur l’ergonomie des caméras thermiques.

Les caméras pistolet

Elles sont essentiellement utilisées par les professionnels. Même si certains modèles font leur apparition à des prix très concurrentiels (Comme la ThermoMalin), permettant un pas facile dans le monde de la thermographie mais aussi certaine applications du bâtiment.

En effet, elles sont beaucoup plus précises et peuvent être  équipées d’un laser pour cibler des zones spécifiques à mesurer (très utile pour observer un phénomène au second plan). Elles sont assurément l’outil indispensable pour un technicien qui réalise un bilan énergétique précis, détaillé et riche en informations.

Flir E76 Testoon ThermoMalin TM1
E96, caméra haute gamme restant dans un format pistolet, très polyvalente (pour le batiment mais aussi l'industrie et autre) ThermoMalin, caméra thermique économique, mais avec des caractéristiques jamais vue à ce prix (convenable pour les constats de bases dans le bâtiment)

 

Les Caméras pour smartphone

Les caméras pour smartphone sont plus à destination des particuliers, même si certains professionnels l’utilisent également depuis peu. Très facile d’utilisation et plus petites, elles offrent néanmoins une précision moindre qu’une caméra pistolet. Les images thermiques sont claires et parlantes, mais ne permettent pas de réaliser une cartographie thermique complète et précise et par conséquent de rapport.

Caméras-smartphones-1Caméras-smartphones-2 HIKMicro Mini
HIK micro mini, caméra thermique pour smartphone (Android)
Flir One Pro
FLIR ONE PRO, caméra thermique pour smartphone (Android, IOS), 

 

Les Caméras de poche

Une caméra infrarouge de cette taille est idéale pour le dépannage de première ligne. Utilisez-les pour analyser rapidement des fusibles anormalement chauds, des défauts d'isolation, des problèmes de plomberie, et autres petit problème. Une caméra thermique qui se veut simple, fiable et robuste (résistant à la poussière et l’eau, dans la limite du raisonnable, et à des chutes de plus de 1 m).
De plus la connectivité intégrée à un cloud ou à une application sur chacun de ses produits permet d’effectuer un transfert, un stockage et une sauvegarde directs des données, de sorte que les images soient toujours disponibles sur tous vos périphériques.

Fluke PTI120 Flir C5
FLUKE PTI120, caméra thermique de poche, pour analyser et regarder les petites problèmes du quotidien. FLIR C5, caméra thermique compacte, idéal pour les premiers constats rapide. 

 

Les Caméras à objectif orientable

La caméra à objectif orientable est une caméra thermique professionnelle, voué à des applications bien précises, elle permet sans difficulté d'obtenir une image des cibles en hauteur ou que vous surplombez grâce à cette caméra thermique dotée d'un bloc optique rotatif pivotant à 180°. Ces caméras thermiques sont à destination des professionels de la thermographie, c'est pour cela, notamment que ces modèles proposent des batteries remplaçables directement sur le terrain afin de n'être jamais freinés par un manque de batterie (durant une journée entière d'inspection sur site, par exemple)

Elles dispose d'applications, logiciels qui vont permettre un suivi d'analyse et de génération de rapport des équipements intégrés. Il n'a jamais été aussi simple d'optimiser les images thermiques, d'effectuer des analyses, de générer rapidement des rapports complets et personnalisables, d'exporter des images au format de votre choix dans le cloud.  

Flir est pour le moment, le seul à mettre en vente ce type de caméra thermique haut de gamme, elle dispose de nombreuses fonctionnalités supplémentaires comme la "super résolution UltraMax" qui vient quadrupler le nombre de pixels pour atteindre jusqu'à 3,1 mégapixels, mais aussi Des boutons programmables vous permettent de configurer la caméra pour qu'elle corresponde à votre processus de travail.

Fluke TiX580 Flir T1000
FLUKE TIX580, Caméra thermique à objectif orientable, robuste avec de très bonnes spécifications. FLIR T1020, caméra thermique à objectif orientable, la plus haut gamme de la série, elle sera apte et préparée à tous les cas d'utilisation

 

Les Caméras Fixes

Il existe aussi des caméras thermiques fixes, faites pour des applications bien précises. Certaines seront adaptées à la recherche et l’ingénierie offrant généralement de bonnes spécifications. Et d’autres qui seront centrés autour de la surveillance, pour prévenir des potentiels départs de feu, des intrusions (détectant les corps chauds de jour comme de nuit) ou encore de la surveillance sur des machines susceptibles de surchauffait et donc d’être endommagé.

Fluke RSE600 Flir AX8
FLUKE RSE 600, caméra thermique fixe, pour la recherche et l'ingénierie. FLIR AX8, caméra thermique fixe de surveillance continue (pour armoires électroniques,etc.)
Flir ETS320
FLIR ETS 320, Caméra thermique, spécialement conçu pour les essais sur bancs de test (laboratoires, tests électroniques, recherche scientifique...).
Montée sur une structure permettant le réglage en hauteur de la caméra afin de l'adapter à l'objet à visualiser placées juste en-dessous

 

Les Caméras pour Drone

Certaines caméras thermiques peuvent aussi bien être utilisées au sol comme en aérien. Pour les placer sur un drone, il existe notamment une nacelle spécialement dédiée aux caméras thermiques et plus spécifiquement aux caméras thermiques Flir Vue. Dans le choix de sa caméra thermique pour drone il faut toujours prendre en considération la charge utile maximale de votre drone avant de se lancer dans l’achat d’une caméra thermique. Les poids peuvent varier énormément en fonction des technologies et systèmes embarqués. Même chose pour les dimensions et l’espace disponible sur votre nacelle.

Pour répondre aux besoins des opérateurs de drone, l’offre de caméra thermique s’est récemment orientée vers des versions très performantes de double capteur. Une caméra thermique couplé à une caméra spectre visible. La dernière en date est la Zenmuse XT2 de DJI, que vous pouvez voir ci-dessous est une version de la FLIR DUO PRO R A. Cette technologie permet d’avoir à l’écran les deux images et des les superposer en jouant sur les transparences. Plus besoin comme avant de faire un échange de caméra pour passer de l’une à l’autre.

Flir Zenmuse XT-2
FLIR ZENMUSE XT-2 Nouvelle génération de caméra thermique radiométrique pour drone de FLIR.

Bien évidemment, si vous avez la moindre question concernant une de nos caméras thermiques ou leurs fonctionnalités, n’hésitez pas à contacter notre service client au 01 71 16 17 00

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte