_AlertIE

Contrôler le taux de monoxyde de carbone grâce au détecteur de CO

Mesurez efficacement la concentration de monoxyde de carbone avec un détecteur de CO

Le détecteur de monoxyde de carbone est un appareil indispensable pour de nombreux professionnels. Son utilisation est courante dans les activités liées à la protection de l'environnement, l'immobilier, l'installation et la maintenance des chaudières à gaz et chauffages... Mais son usage est aussi fréquent dans les zones spécifiques comme les usines chimiques, les champs pétrolifères et les exploitations minières.

L'interêt du détecteur de CO est de surveiller le taux de monoxyde de carbone dans un lieu exposé aux risques afin de s'assurer qu'il est bien dans les normes, et ainsi garantir la sécurité de tous. C'est notamment un outil utilisé par les plombiers lors d'un incendie.

Le détecteur de CO, l'outil idéal pour évaluer la qualité de l'air

Un contrôleur de CO permet de facilement mesurer la qualité de l'air intérieur. Le taux d'exposition maximale pour 1h recommandée par l'OMS est de 25ppm (parts per million). Un lieu clos pourra facilement dépasser ce seuil s'il n'est pas suffisamment surveillé. C'est le cas des pièces contenant des fours au gaz ou des installations de chauffages.

Un analyseur de monoxyde de carbone peut mesurer la quantité de CO avec une grande précision même à faible concentration grâce à sa sonde. Son usage est relativement simple et permet une évaluation en seulement quelques clics avec un affichage immédiat des données et un signal sonore.

Prévenir les dangers du monoxyde de carbone avec un mesureur de CO

Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant bien connu pour causer des accidents tragiques entraînant la mort en moins d'une heure. C'est un gaz incolore, inodore, insipide et non-irritant, qui provoque des symptômes difficilement détectables. Les premiers signes qui doivent alerter sont les maux de têtes, la fatigue et les nausées ou vomissements, surtout lorsqu'ils touchent plusieurs personnes à la fois présentes dans une même pièce. Plus inquiétant encore, les victimes peuvent développer des problèmes de coordination de mouvement ou des paralysies musculaires avant de perdre conscience.

Un manque de dioxygène O2 (comburant) dans l'air lors d'une combustion favorisera la production de monoxyde de carbone et non de dioxyde de carbone (CO2), moins dangereux.
Le détecteur de CO est donc l'outil qui permettra d'éviter les conséquences graves d'un tel phénomène.

Quel type d'analyseur de CO choisir ?

Comme pour les autres types d'analyseurs de gaz, Testoon vous propose une large gamme de détecteurs de CO aux fonctionnalités différentes. Le choix du modèle dépendra surtout de votre usage et de vos besoins, notamment pour ce qui est de la précision et du type de données que vous souhaitez récolter. Certains produits sont spécialement crées pour répondre à des normes de diagnostic gaz, d'autres permettent de se connecter à un ordinateur.

Pour le type de sonde, vous retrouverez des sondes fixes reliées au boîtier, des sondes déportées et des sondes sans-fils qui fonctionnent via Bluetooth pour assurer une plus grande mobilité.

Les capteurs de CO sont conçus pour être simple d'utilisation et ergonomiques. La plupart possèdent un signal visuel et sonore pour alerter en cas de dépassement de taux, ainsi qu'un mesureur de température.

En tant qu'expert en outils de mesure, nous vous proposons une gamme complète de détecteur de gaz. Nous sommes à votre écoute pour vous apporter des conseils et vous aider dans la sélection de votre modèle. Vous pourrez facilement obtenir tous les détails techniques d'un produit sur notre site.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte