_AlertIE

Contrôle de l'air ambiant

Contrôler l'air ambiant était déjà primordial, cela l'est d'autant plus aujourd'hui dans ce contexte de pandémie. Il est désormais établi que les reroupements d'individus dans des lieux clos accroît le risque d'exposition à une transmission virale par l'air respiré. Si une ventilation adaptée n'est pas réalisé, ce risque accroît également. Afin de limiter les risques, et de façon générale, afin d'améliorer la qualité de l'air intérieure, il est nécessaire de ventiler régulièrement les lieux intérieurs clos et de contrôler plusieurs paramètres.

Il est ainsi possible de suivre plusieurs indicateurs:

  • • La température de l'air ambiant
  • • L'humidité de l'air ambiant (hygrométrie)
  • • Le taux de CO2 dans l'air ambiant

Le contrôle de la température de l'air ambiant permet avant tout d'adapter le chauffage et la ventilation afin d'obtenir une température de l'air intérieure confortable.

Le contrôle de l'humidité ambiante permet de faire maintenir le taux d'humidité à un niveau empêchant le développement de germes tels que la moisissure par exemple dans le cas d'humidité trop élevée. Il évite également d'avoir un air trop sec, afin d'éviter l'assèchement des fosses nasales. Encore une fois cela permet aussi d'adapter la ventilation intérieure au contexte.

Le contrôle du taux de CO2 est directement relié à l'activité humaine. En effet, le corps humain dégageant du CO2, en le mesurant il est possible de connaitre l'activité à l'intérieur d'un bureau, d'une salle de classe...Plus le taux de CO2 est élevé, plus cela signifi que la quantité d'individu est importante et/ou que les individus sont très actifs. Il est possible également d'adapter la ventilation afin de réguler le taux de CO2.

 

Depuis Septembre 2021, les nouvelles mesures sanitaires recommandent d'aérer régulièrement et de contrôler le taux de CO2 à l'intérieur des bureaux, des salles de classe...tout endroit intérieur fermé en fait pouvant accueillir plusieurs personnes. Afin d'effectuer cela, un détecteur/moniteur/enregistreur/contrôleur...d'air ambiant est nécessaire. Ce type d'appareil intèrgre la mesure de la température ambiante, de l'humidité ambiante ET du taux de CO2. Certains appareils permettent d'enregistrer les mesures ou encore possèdent une sortie permettant de se connecter directement à un système contrôlant la ventilation d'une pièce...Enfin, certains appareils indiquent directement, en plus du taux de CO2, un niveau de risque basé sur l'activité.

 

Vous trouverez ci-dessous une sélection de détecteurs/contrôleurs d'air ambiant pouvant ccorrespondre à ce besoin.

-
Aucun résultat pour la recherche
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte