VAT guides (French)

Share |

Introduction

 

Un VAT, ou Vérificateur d'Absence de Tension, est un appareil permettant de vérifier après coupure de l'installation électrique que celle-ci est bel et bien coupée, en contrôlant qu'il n' y a effectivement plus de tension.

Ce type d'appareil intervenant dans la sécurité électrique des biens et des personnes, il est régi par des normes.

 

  • Pour le domaine Basse-Tension (BT, c'est à dire jusque 1000V AC max.) il s'agit de la NF EN 61243-3 (Edition 2010).

  • Pour le domaine Haute Tension (HTA et HTB, à partir de 1kV), les normes NF EN 61243-1, NF EN 61243-2 et NF EN 61243-5 sont en vigueur.

 

La norme UTE/NF C 18-510, définissant d'autres règles de sécurité, y compris l'usage des VAT, vient compléter les normes NF/EN 61243.

 

 

 

 

Les normes

 

 

NF EN 61243

 

Cette norme définit les appareils pouvant ou non êtres utilisés selon le domaine de tension de l'installation électrique à vérifier.

 

En voici un extrait:

 

2.6.3 Dispositif de vérification d’absence de tension (VAT)
 
Dispositif conçu spécifiquement à cet effet, destiné à fournir la preuve indiscutable de l’absence de tension nominale.
 
 
C.4.6 Dispositifs de vérification d’absence de tension
 
Au sens des normes en vigueur, les « vérificateurs d’absence de tension » ou « DISPOSITIFS DE VERIFICATION D’ABSENCE DE TENSION » sont des « détecteurs de tension » conçus spécifiquement pour vérifier l’absence de tension nominale et remplissant cette fonction à l’exclusion de toute autre (voir 2.6.3).
 
NOTE - Les appareils qui évaluent la tension à distance ne sont pas considérés comme des VAT. Les normes distinguent 3 catégories de « vérificateurs d’absence de tension » ou de « DISPOSITIFS DE VERIFICATION D’ABSENCE DE TENSION » :
 
• les détecteurs haute tension capacitifs norme NF EN 61243-1 ;
• les détecteurs haute tension résistifs norme NF EN 61243-2 ;
• les détecteurs basse tension norme NF EN 61243-3.
 
Ces produits ne font pas l’objet d’un marquage réglementaire mais d’un marquage normatif propre à la norme dont ils relèvent.
On reconnaît un DISPOSITIF DE VERIFICATION D’ABSENCE DE TENSION répondant aux exigences essentielles de sécurité aux points suivants : le double triangle (voir Figure C.1), la date de fabrication et la référence à la norme pertinent
C.4.6.1 Dispositions générales à tous les dispositifs de vérification d’absence de tension
Immédiatement avant chaque OPERATION de VERIFICATION D’ABSENCE DE TENSION (VAT) et immédiatement après, il est obligatoire de vérifier le bon fonctionnement du DISPOSITIF DE VERIFICATION D’ABSENCE DE TENSION utilisé, soit à l’aide de pièces sous tension accessibles, soit à l’aide d’un dispositif à source indépendante prévue par le constructeur. 
En complément de cette mesure, l’emploi, l’entretien, le stockage, la VERIFICATION et les limites d’utilisation d’un DISPOSITIF DE VERIFICATION D’ABSENCE DE TENSION doivent tenir compte des prescriptions de la notice d’instructions du fabricant.

 

 

 

En résumé, un VAT, pour être utilisé, devra être conforme à l'une des parties suivantes de la norme NF EN 61243 selon le domaine de tension d'utilisation:

 

- NF EN 61243-1

Travaux sous tension – Détecteurs de tension – Détecteurs de type capacitif pour usage Haute tension (>1kV)

 

- NF EN 61243-2

Travaux sous tension – Détecteurs de tension – Détecteurs de type résistif pour usage Haute tension (de 1kV à 36kV maximum)

 

- NF EN 61243-3

Travaux sous tension – Détecteurs de tension – Détecteurs de type bipolaire basse tension (Jusque 1kV maximum)

 

- NF EN 61243-5

Travaux sous tension – Détecteurs de tension – Détecteurs de type système indicateurs de tension (VDS) (De 6 à 24 kV)

 

 

Pour plus d'informations, se référer à la norme NF EN 61243 disponible sur le site de l'AFNOR.

 

 

 

UTE C 18-510 (Edition 2012) ou NF C 18-510

 

Elle définit les règles d'interventions et/ou d'usage concernant le risque électrique (opérations sur installations électriques hors ou sous tension, consignation, condamnation,etc.....et également les règles d'usage des VAT), ainsi que la façon de prévenir ces risques (protection individuelle et protection collective).

Notamment, elle explique que l'usage d'un détecteur de tension VAT est strictement réglementé par les règles de la vérification d'absence de tension faisant partie de la consignation.

Dans ce cadre, immédiatement avant et après chaque opération (avant/après chaque vérification d'absence de tension), il est indispensable de vérifier le bon fonctionnement du VAT.

 

 

Pour plus d'informations, se référer à la norme NF C 18-510, également disponible sur le site de l'AFNOR.

 

 

 

Que signifie concrètement IP2X ?

 

On peut trouver le nom IP2X sur certains appareils de mesure, pointes de touche, VAT, etc....

IP2X signifie que les pointes de touche (livrées avec l'appareil ou achetables séparemment), possèdent un dispositif permettant de protéger l'utilisateur contre les risques électriques (électrocution, etc...) lors des interventions.

En effet, lorsque l'on souhaite effectuer un test sur un circuit sous tension, en connectant un appareil de mesure, un VAT, etc....., l'on crée un contact entre le circuit sous tension et l'appareil de mesure. Si la partie métallique des pointes de touche en contact direct avec le circuit sous tension n'est pas correctement protégée ou isolée, l'intervenant risque une électrocution.

 

Ainsi, la norme IEC/EN 60529 (qui décrit la classification "IP" des appareils) a défini les conditions de test et de validation pour qu'un appareil soit conforme à l'IP2X. A l'heure actuelle, et à notre connaissance, seuls les appareils équipés de pointes de touche avec fourreaux rétractables sur lesquels une force de 10N (1kg) maximum appliquée avec un doigt (Le test normatif est réalisé à l'aide d'un doigt d'épreuve métallique de diamètre 12.5mm, simulant un doigt d'une personne) ne permet pas d'atteindre les pointes métalliques sont conformes. Ainsi, les pointes de touche disposant d'un petit capuchon amovible à placer sur la partie métallique, permettant de ne mettre en contact qu'une petite partie de la pointe (généralement 4mm) ne sont pas conformes IP2X.

 

Ensuite, selon les appareils, les pointes de touche seront soit intégrées à l'appareil et non retirables (si ces pointes sont IP2X, on parlera alors d'appareil "complètement IP2X"), soit intégrées, mais débrochables, en IP2X ou non, ou encore proposées en option de l'appareil.

 

Dans tous les cas, afin d'être parfaitement conforme aux normes en vigueur, vous devez utiliser un VAT avec des pointes de touche conforme IP2X.

 

 

DDT vs VAT

 

Il faut bien faire attention à ne pas confondre un Détecteur De Tension (DDT) avec un Vérificateur d'Absence de Tension (VAT).

 

           DDT

                     Un DDT, permet de contrôler la présence de tension sur une installation électrique en fonctionnement. Ainsi, le DDT indiquera par un BIP sonore et l'affichage d'une valeur (par LED ou par un écran LCD) ainsi que d'un signal lumineux, la présence d'une tension aux bornes du circuit en cours de test (Prise électrique, disjoncteur au tableau, etc...). Ce type d'instrument nécessite obligatoirement une alimentation par pile pour fonctionner.

           VAT

                     Un VAT, permet de vérifier l'absence de tension sur une installation électrique coupée. Il permet de vérifier entre autre qu'un disjoncteur remplit bien son rôle, et que l'on peut intervenir sur l'installation en toute sécurité. Le VAT, contrairement au DDT, fonctionne parfaitement sans piles. Il est ainsi possible de l'utiliser en VAT et/ou en DDT alors même que les piles de celui-ci sont hors services ou manquantes. Aussi, un VAT possède un mode d'Autotest permettant de vérifier son bon fonctionnement, ce qui n'est pas le cas sur un simple DDT. Ce mode d'autotest nécessite que les piles de l'appareil soient présentes et en bon état de fonctionnement. La présence de l'autotest sur un VAT est obligatoire pour que celui-ci soit conforme aux normes, il est le seul garant du bon fonctionnement de l'appareil.

 

Un DDT non prévu pour effectuer une VAT ne pourra donc ainsi jamais être utilisé comme VAT, alors que l'inverse est parfaitement possible.

Aussi, bien que certains VAT peuvent posséder des fonctions supplémentaires, il n'est pourtant pas possible d'utiliser un appareil de mesure comme un VAT, cela étant strictement interdit par les normes.

 

 

Comment choisir

 

Gammes de tension

La plupart des VAT que l'on trouve sur le marché ont une gamme de tension de 12/24V AC jusque 600/750V AC voire 1000V AC pour certains. Il vous faudra alors choisir un VAT en fonction de votre application. Par exemple, pour une vérification d'absence de tension sur une installation électrique à un domicile, on pourra se contenter d'un VAT classique, la tension secteur à vérifier n'excédant pas 250V AC en monophasé, voire 380V AC en triphasé. Attention, si une partie de l'installation est branchée en très basse tension (12 ou 24V), il faudra également faire attention à choisir un VAT en fonction de la gamme minimale de tension de ce dernier.

 

Méthodes de signalisation

Les VAT sont pourvus de 3 méthodes de signalisation:

  • La signalisation par LED: Une LED s'allumera en cas de présence de tension. Il y a 2 méthodes: soit une LED s'affiche indiquant une présence de tension, soit l'on aura une échelle à LED, et une des LEDs, ou une série de LEDs, s'allumera en cas de présence de tension. Dans ce dernier cas, on connaîtra la valeur approximative de tension détectée.

  • La signalisation par affichage de la valeur sur un écran LCD: Affiche la valeur exacte de la tension détectée.

  • La signalisation par son: Indique par un signal sonore la présence de tension

En général, un VAT possède au minimum les signalisations par LED et sonore. D'autres modèles peuvent avoir en plus l'affichage LCD.

 

Autres fonctions

Certains VAT possèdent des fonctions supplémentaires comme le test de continuité par exemple. Si votre besoin va un peu plus loin que la simple vérification d'absence de tension, il pourra être intéressant de choisir un modèle avec test de continuité ou encore une mesure de résistance.

 

 

Méthode de mesure

 

La vérification d’absence de tension doit être effectuée sur chaque conducteur actif, y compris le neutre.

Immédiatement avant et après chaque opération, il est indispensable de vérifier le bon fonctionnement du VAT (Mode Autotest).

Aussi, afin d'éxécuter une vérification d'absence de tension en toute sécurité il est nécessaire d'être équipé d'équipements de protection (gants isolants, écran facial, etc....), et de délimiter une zone de travail sécurisée.

Lors de l'utilisation d'un VAT sur une installation mise hors tension, lorsqu'on branchera le VAT au circuit à tester, l'appareil semblera ne pas réagir. Cela est normal car en mode VAT, l'absence de tension est indiquée par l'absence d'affichage (LED ou écran LCD) et d'émission sonore. D'où l'importance de bien contrôler l'état de fonctionnement de son VAT entre chaque opération afin de s'assurer que l'absence d'indication sur le VAT est bien dû à l'absence de tension sur le cicuit testé et non un défaut d'appareil.

 

 

Remarques sur les VAT haute-tension (Plus de 1000V AC)

 

Pour les VAT Haute-Tension, le principe de fonctionnement reste le même que pour les VAT Basse-Tension. La principale différence se situe au niveau des valeurs de tension qui sont bien plus élevées et du format de l'appareil. Alors qu'un VAT BT aura un facteur de forme très compact, et pourra être utilisé directement dans les mains de l'utilisateur, un VAT HT sera fixé ou à fixer au bout d'une perche, afin d'éloigner l'utilisateur des zones dangereuses de tension.

2 modèles existent:

  • Le détecteur capacitif: Adapté à un usage sur des tensions de plus de 1kV.

  • Le détecteur résistif: Adapté à un usage sur des tensions de 1kV jusque 36kV maximum.

 

En Haute-Tension, il existe également un autre système permettant d'effectuer une VAT: le VDS. Il s'agit de soit un indicateur permanent de tension, soit d'une interface sur laquelle on place un détecteur.

A la différence d'un VAT, le VDS est laissé de manière permanente sur l'installation. Des LEDs indiqueront la présence ou l'absence de tension. On les retrouve exclusivement installés sur les cellules HTA, en aval des ponts diviseurs capacitifs.

 

 

 

 

Détecteur VAT haute-tension sur perche télescopique

Détecteur VAT haute-tension type VDS